top of page

Comment j’ai vaincu ma phobie de la mer!

  • Photo du rédacteur: Lysa Rose
    Lysa Rose
  • 9 déc. 2019
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 janv. 2022

J’ai appris à nager à 16 ans. Ce n’est pas que mes parents n’avaient pas essayé de me jeter dans la piscine avec des flotteurs, mais j’ai toujours eu une peur phobique de la mer. Je n’appréciais pas particulièrement non plus les piscines qui étaient, pour moi, un environnement totalement inadapté à l’homo sapiens. Pour valider ma phobie, j’avais plein d’arguments. Les doigts fripés, le sable qui colle, les noyades, les rochers coupants, les vagues dangereuses, et les requins! On en parle des requins? J’ai été pendant des années cette fille, qui reste sur la plage pendant que tout le monde se baigne et ne plonge que le bout de ses pieds dans la piscine. J’en rigolais, mais dans le fond, je voyais tout le monde s’amuser, faire des figures, partir en virée snorkeling, pendant que ma peur me tétanisait. D’années en années, j’en ai eu ma claque et j’ai décidé de dépasser cette peur. Aujourd’hui avoir vaincu ma phobie est une vraie fierté et j’ai envie de partager avec vous les étapes qui m’ont permis d’y arriver.


Dépasser une phobie comment faire?



1. Connaître sa phobie :


Une phobie est caractérisée comme une peur irrationnelle d’une situation (comme l’agoraphobie pour les gens qui ont peur d’être dans des lieux publiques) ou d’un objet spécifique (comme la fameuse peur des araignées, l’arachnophobie).


Comme sa description l’indique, c’est une peur irrationnelle. Cela veut bien dire que ce n’est pas réel, que ça n’a pas de sens.


Une fois cela compris, il faut analyser sa peur. Connaît ton ennemi pour mieux le vaincre.


Dans mon cas, je n’avais pas peur de l’eau au sens propre. Ce qui me tétanisait, c’était de ne pas savoir ce qu’il y avait en dessous de mes pieds, mélangé à une peur des poissons et autres animaux aquatiques. De plus, je ne savais que nager le petit chien, donc c'est sur que je ne me sentais pas à l’aise!




2. Relativiser & apprendre :


Personne ne meurt d’une piqure de méduse à la mer du nord et les requins sont généralement inoffensifs. Pour les roches coupantes il suffit de porter des chaussures / sandales de baignade et jusqu'à présent, les poissons ne mangent pas les humains. Tout ça, je le savais, il fallait réussir à l’appliquer en osant aller dans la mer.


Maintenant qu’il était assez clair dans mon esprit que je ne risquais pas de mourir en allant me baigner à 15m de la plage, encore fallait-il apprendre à nager afin de ne pas couler. Je connaissais la technique de base et je me suis entraînée dans des piscines, tout simplement.

Je suis encore loin d’être une nageuse hors pair, mais je sais me débrouiller et surtout, j’ai confiance en mes capacités.


De plus, j’ai regardé énormément de documentaires sur les fonds marins, les eaux côtières et le faune maritime. Je me suis bien vite rendue compte que la plupart des animaux marins sont « herbivores », et que ceux qui ne le sont pas n’attaquent pas les humains. On a toujours des appréhensions sur ce que l’on ne connaît pas. Un des meilleurs moyens de vaincre ses peurs et tout simplement d’en apprendre sur le sujet!

ree



3. Se faire violence :


Une fois que l’on a analysé sa peur irrationnelle, que l’on a relativisé et que notre conscient sait qu’il n’y a pas de danger, il y a encore cet instinct viscérale qui nous ordonne de crier face à une phobie. Là, il faut se faire violence.


Dans mon cas, j’y ai été pas à pas, brasse à brasse. J’ai d’abord choisis des endroits ou l’eau était très claire, afin de bien voir ce qu’il y avait sous mes pieds, et toujours accompagnée. Au début, je restais là où j’avais pieds. J’ai commencé à pouvoir jouer avec mes amis dans l’eau, et une fois occupée à m’amuser, la peur se faisait déjà bien loin.


L’étape suivante a été d’aller plus loin. Dés les premières fois, je me suis équipée d’un masque et d’un tuba. Toujours dans le même but, voir ce qu’il y avait en dessous de moi pour pouvoir dédramatiser. (Tu te rappelles? Connaître sa peur pour mieux la vaincre).




Alors je ne te cache pas que cela n’a pas été tout rose et simple.


Alors que j’étais plus où moins à l’aise lorsque j’étais accompagnée, cela m’a pris des années avant de pouvoir nager seule. J’ai eu peur, j’ai crié comme une possédée des centaines de fois avant de retourner en panique au rivage. (Ça m'arrive encore de temps à autre, d'ailleurs!) La pire, c’était au Mexique. Dans la région de Tulum, il y une plage connue pour les tortues qui y vivent. J’y suis allée, déterminée, avec mon équipement de snorkeling. J’ai demandé à un local par ou aller et il a nagé avec moi jusqu’à l’endroit ou se trouvaient les tortues. Tout se passait bien, jusqu’à ce qu’il s’éloigne. Un énorme poisson est arrivé (j’avais peur des poissons mais pas des tortues, va savoir pourquoi, les phobies ne se contrôlent pas!). Il se demandait peut être ce qu’était ce grand humain qui faisait des bulles, quoi qu’il en soit, j’ai fais une crise de panique, impossible de me calmer, encore moins de nager. Heureusement le local en question est vite revenu et m’a ramené au rivage. J’étais terrorisée, par un poisson. Ridicule non?


Au lieu de le prendre comme un échec, je m’en suis servis pour m’améliorer. Hors de question de rater les tortues pour un poisson inoffensif, alors j’y suis retournée!


Vous avez compris je pense, se faire violence est le point le plus important. Ces peurs infondées n’existent que dans nos imaginaires, c’est donc avec la force de notre esprit que nous sommes capable de les dépasser.




Ca a été dur, mais mes efforts ont payés.


Deux ans après l’épisode du poisson au Mexique, je nageais avec des requins en Polynésie.


Un an et demi après les requins en Polynésie, je passais mon diplôme de plongée en Thaïlande.

Et toi, qu’est ce que tu attends pour vaincre ta phobie?


ree

Si toi aussi tu as vaincu une phobie ou si tu as d'autres conseils, partage-les en commentaire! Je te dis à bientôt, d'un autre endroit dans le monde!


Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page