top of page

Pourquoi les Safaris coûtent si cher !?

  • Photo du rédacteur: Lysa Rose
    Lysa Rose
  • 1 févr. 2021
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 janv. 2022


Qui n'a pas déjà rêvé de partir en Safari? C'est la chance de partir en direction des paysages du Roi Lion et d'observer des animaux dans leurs états naturels. Pour beaucoup d'entre nous, c'est un rêve d'enfant, mais il a un certain prix à payer pour pouvoir le réaliser. Il commence vers 700 euros et peut aller jusqu'à 10.000 euros. Dans cet article, je vais t'expliquer d'ou viennent ces prix, comment les calculer approximativement et ce que tu peux attendre de ton expérience selon le tarif que tu choisis.

Pour commencer, voici ce qui est généralement compris dans le prix d'un safari proposé en agence :

  • Le circuit en 4×4 avec un chauffeur et kilométrage illimité

  • L’encadrement par un guide accompagnateur (souvent, le chauffeur est également le guide)

  • L’ensemble des frais d’entrées dans les parcs

  • Les visites et activités prévues au programme

  • L’ensemble des repas et hébergements

  • L’eau minérale illimitée

  • Les transferts aéroports



Maintenant que tu as une idée globale de ce qui entre dans le prix de ton Safari, je vais décortiquer avec toi le prix réel des points les plus importants. Sache que lorsqu'une agence te donne un prix, tu peux discuter et négocier avec eux, tu pourras apporter des changements qui feront faire drastiquement baisser ou augmenter le prix de ton voyage.




1. Les taxes d'entrées dans les parc nationaux

Les frais d'entrées dans les parc nationaux varient entre 50 et 75 dollars par personne par période de 24 heures. À cela, il faut ajouter une redevance supplémentaire si tu souhaites passer la nuit à l'intérieur du Serengeti ou du Ngorongoro. Pour t'aider à comprendre, voici un tableau reprenant les tarifs appliqués en janvier 2021, ils sont sujet à fluctuation.

Prix Safari Tanzanie Tarangire Serengeti Ngorongoro

Durant notre Safari, nous avons passé un jour à Tarangire, un autre dans le Ngorongoro, suivis de 4 jours et 3 nuits au Serengeti. À cela il faut ajouter le retour à notre point de départ à la fin du séjour. Nous avons du re-traverser le Ngorongoro et donc payer à nouveau les frais d'entrées. C'est donc revenu à 738 dollars par personne (± 610 euros) uniquement pour pourvoir rentrer dans les réserves.



2. Les hôtels


Une fois ton itinéraire définis, tu pourras choisir les logements. Ce sont ceux-ci qui vont le plus influencer le prix de ton Safari. Pour l'option économique, tu peux choisir de dormir en tente, à l'intérieur ou en dehors des parcs nationaux. Il y a également des "Rest House" au sein des réserves. Ce sont des chambres sommaires à des prix abordables. Je te conseille le Migombani Camp comme point de chute pour le Tarangire et le Ngorongoro. Pour le Serengeti, je te conseille les Rest House et campings officiels à l'intérieur du parc. Ce dernier parc est réellement immense et tu perdras trop de temps si tu dois sortir du parc tous les soirs pour rejoindre ton logement. Ce genre de logement te coutera plus ou moins 35 dollars par nuit. Il faudra ajouter à cela la paye du cuisinier ou des éventuels restaurants. Je te laisse découvrir le Migombani Camp en vidéo.



Si tu souhaites te faire plaisir, il y a de magnifiques hôtels dans les réserves. Je te conseille vivement le chaîne "Serena". Ils ont différents camps, lodges et hôtels dans tous les parcs nationaux, mais chacun d'entre eux à sa propre architecture, sa propre identité et toujours avec une vue à coupé le souffle. Le personnel, incroyablement serviable, est composé de locaux. Ils sont all inclusive, donc tu auras le dîner, petit-déjeuner et un lunch à emporté compris dans le prix. Je te conseille de choisir des hôtels dans la même chaîne car tu n'es jamais à l'abris d'une mauvaise surprise en Tanzanie. Imaginons qu'il y ait trop de pluie et que les routes ne soient plus praticables, même en 4x4, tu pourrais être bloqué et légèrement changer ton itinéraire. Si tu as choisis les Serena, il suffira de déplacer ta réservation d'un hôtel à un autre. Cela offre une flexibilité qui est très utile lors de ce style de voyage. Ils ont des chambres dés 160 dollars la nuit, au Serengeti Serena Safari Lodge par exemple. Ils ont également des lodges plus exclusifs, comme le Kirawira Camp ou nous avons passé la nouvelle année. Je te laisse le découvrir dans cette vidéo.






3. Le chauffeur, son équipe et son 4X4.


Le troisième budget le plus conséquent, c'est celui de ton driver. Certaines compagnies ont des voitures plus récentes, avec plus ou moins de confort tel que la climatisation, des sièges mieux rembourés pour amortir les chocs des chemins, ou encore des prises de courant afin de pouvoir recharger les téléphones et caméras. Moins la compagnie est chère, moins le confort sera optimale.



Il y a également un budget pour l'essence. Nous avons utilisé 320 litres d'essence ce qui correspondait en janvier 2021 à 275 dollars.


Ensuite il faut compter le salaire du chauffeur ainsi que ceux du guide et du cuisiner selon le type de logement que tu as choisis. Il faut aussi penser aux personnes travaillant dans l'ombre, comme celui ou celle qui gère les dossier, la comptabilité, etc.. Pour information, le salaire mensuel moyen en Tanzanie est de 300 dollars.




4. Le nombre de personne participant au Safari


Tu l'as compris, il y a des coups qu'on ne peut pas éviter pour partir en Safari. Si tu fais le même circuit que le notre mais en prenant les logements les plus économiques, tu arriveras déjà à 1200 dollars uniquement pour le camping, les entrées au parc et l'essence. Le prix augmente largement avec le salaire de l'équipe.


Ceci dit, le prix est dégressif en fonction du nombre de personnes qui partage le Safari. Si tu pars en couple, les salaires et l'essence seront à divisé en deux. Si tu pars dans un groupe de 6, le salaire de l'équipe sera alors séparé entre vous.

Dans notre cas, notre Safari privé à deux avec Karani Expeditions nous à couté 2400 dollars, sans les logements. Nous avons beaucoup discuté avec Said, notre chauffeur et guide francophone. Il nous a expliqué qu'un Safari de 4 jours dans un groupe de 6 personnes peut démarrer aux alentours de 750 dollars par personne. Si tu le souhaites, tu peux contacter une compagnie et demander à être intégré à un groupe. Si tu choisis cette option, exprime bien tes attentes afin que l'on puisse te trouver un groupe qui te correspond. Si par exemple, tu es fan d'oiseau et que tu te retrouves avec un groupe qui n'est intéressé que par les félins, tu pourrais être déçu de ton expérience.




Voilà, c'est tous pour cet article. Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser en commentaire.

Je te dis à bientôt, d'un autre endroit dans le monde !





Comments


bottom of page