Home Spa : Cheveux
- Lysa Rose

- 30 mars 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 janv. 2022
Dans cette série "Home Spa", je vais te donner mes meilleures recettes pour te chouchouter, toi-même, à la maison, uniquement avec des produits que tu as déjà à portée de main. Pour commencer, on va parler soins pour les cheveux. Je te propose 3 soins selon ton type de cheveux et bien sûr, je vais t'expliquer comment déterminer ton type de cheveux.
Avant tous, quel est ton type de cheveux?
De la même manière que tu n'appliques pas la même routine sur une peau grasse que sur une peau sèche, des types de cheveux différents ne demandent pas les mêmes soins. Ici l'on va s'intéresser à la porosité de ton cheveu. C'est sa capacité à laisser entrer et retenir l'hydratation en fonction de l'état de ses écailles. Tu peux faire un test très simple pour savoir si tes cheveux sont très poreux, normaux ou peu poreux. Remplis un verre d'eau, prends 2-3 de tes cheveux et mets-les dans l'eau durant 5 minutes. Si ton cheveu reste à la surface, il est peu poreux. S'il est au milieu du verre, tu as une porosité normale, ton cheveu est sain. Et si ton cheveu coule jusqu'au bas du verre, tu as les cheveux très poreux. Voici une petite image qui illustre ce que je viens de t'expliquer :

Maintenant que tu connais mieux tes cheveux, je vais te partager un soin pour les cheveux très poreux et un autre pour ceux peu poreux.
Routine pour les cheveux peu poreux : Le bain d'huile chaude
Les écailles de tes cheveux sont très serrées, de ce fait tes cheveux ne laissent pas facilement entrer (ni sortir) les soins hydratants que tu appliques. La solution est simple, étant donné que la chaleur ouvre les écailles des cheveux, il suffit de "faire chauffer" tes soins pour qu'ils pénètrent mieux. Mon soin préféré c'est le bain d'huile chaude, avec ça, ta crinière va se transformer dés la première utilisation !
Prends les huiles que tu as sous la main et mélanges-les. Pour les plus répandues ça peut être de l'huile d'olive ou de coco, mais tu peux également rajouter de l'huile d'argan, de jojoba ou d'amande par exemple. Une fois bien mélangées, fais-les chauffer au bain-marie. Attention, n'utilise pas le micro-onde et ne les fais pas bouillir où tu perdras tous les bienfaits du soin. Une fois que les huiles sont chaudes, tu peux les appliquer sur tes cheveux. N'hésite pas à être généreuse sur la quantité. Une fois que tes cheveux sont bien imbibés, tu peux les attacher en chignon et enrouler ta tête de papier cellophane. Alors ça paraît étrange, je sais, mais le cellophane va permettre de garder la chaleur dans tes cheveux pour que le soin pénètre en profondeur. Si tu es motivée, tu peux faire chauffer davantage le soin en utilisant ton sèche cheveux (mets l'embout diffuseur et la chaleur maximale, ensuite diffuse la chaleur à minimum 20cm du cellophane). Cette étape est un plus mais elle n'est pas nécessaire. Laisse poser les huiles minimum 30 minutes et si possible plusieurs heures, le mieux c'est de laisser poser une nuit. Ensuite tu n'as plus qu'à laver tes cheveux avec ta routine habituelle.
Routine pour les cheveux très poreux : Masque aux oeufs et rinçage spécial
Les écailles de tes cheveux sont trop ouvertes. Cela veut dire que l'hydratation sort aussi vite qu'elle ne rentre dans tes cheveux. Pour remédier à ça, il faut appliquer des soins protéinés afin de restaurer les fibres capillaires. Pour le masque tu n'as besoin que de deux jaunes d'oeufs et d'une cuillère d'huile d'olive. Mélange le tout et applique cela sur tes cheveux. Laisse agir un quart d'heure et ensuite tu peux laver et rincer. A contrario des cheveux peu poreux qui ont besoin de chaleur pour que les soins soient utiles, les cheveux très poreux ont besoin de froid. Lorsque tu te laves les cheveux, essaye de faire le dernier rinçage à l'eau froide, cela permettra de refermer les écailles de tes cheveux.
Une autre technique très efficace, c'est de les rincer avec du vinaigre de cidre. Il te suffit de prendre une bouteille vide de 500ml, tu remplis le fond avec du vinaigre de cidre et le reste d'eau froide. Utilise ça en dernier rinçage, cela va aider ton cheveux et apporter brillance et douceur !
Voilà, j'espère que ces astuces te seront utiles. Dis-moi en commentaire ce que tu en penses
et n'hésite pas à m'envoyer un avant-après sur Instagram !




Commentaires