Quarantaine : Comment survivre à l'ennui !
- Lysa Rose

- 21 mars 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 janv. 2022
La crise mondiale du Covid oblige beaucoup d’entre nous à rester chez nous. Étant, comme toi qui lit cet article, un animal social qui a besoin de mouvement, rester deux semaines chez moi à ne rien faire, à par télé-travailler, pourrait vite me rendre folle. Dans cet article, je te donne toutes mes idées pour s’occuper et même s’amuser pendant cette quarantaine ! Et
comme toujours, je donne autant de conseils payants qu’entièrement gratuits...
1. Se faire une journée beauté 100% home made :
La quarantaine veut dire que les coiffeurs, esthéticiennes et manucures sont FERMÉS. Ça veut donc dire qu’il va falloir que l’on se pomponne nous-même. Et puisqu’on ne peut plus sortir acheter nos produits, c'est une belle opportunité pour le faire avec des produits 100% naturels !
2. Organiser des soirées ciné entre amis à distance :
Vue que l'on ne peut pas se rejoindre pour regarder des films entre amis, il faut le faire à distance. Et pour ça, l’application Netflix Party est parfaite. Elle permet aux utilisateurs de google chrome d’ajouter une extension qui permet de synchroniser les Netflix de tes amis et toi afin de lancer un film ou une série en même temps. Une fenêtre de chat apparaîtra aussi pour que vous puissiez communiquer en temps réel sur ce que vous voyez ! Comme quoi, il y a vraiment une solution à chaque problème.

3. Te créer un programme sportif made in YouTube :
On est confiné chez nous, on a donc plus la fameuse excuse du manque de temps pour ne pas faire de sport ! Ce que je te conseille de faire, c’est de te créer un programme avec des vidéos YouTube. Il y en a pour tous les gouts et tous les niveaux, du yoga au Pilates en passant par la danse-cardio et le fitness pur. Une fois que tu te seras confectionné un programme sur deux semaines avec des vidéos variées, ce sera plus simple de t’y tenir. Ah et n'oublie pas de prendre tes mensurations et une photo au début de ton programme et à la fin, la photo avant-après quarantaine en vaudra le coup ! Mes youtubeuses sport préférées : Boho Beautiful, Pamela Reif, Chloe Ting, Karoline.RO
4. Aider les associations locales :
Via mon université (ULB), on a eu accès une plateforme nous permettant de nous inscrire à des projets solidaires durant cette période de crise. Alors, cette fameuse plateforme n’est pas accessible à tous, mais les idées que j’y ai trouvé peuvent s’appliquer partout. Par exemple, tu peux envoyer des lettres et des dessins aux personnes isolées. Je te conseille d’aller sur les sites Internets des hôpitaux et des associations à proximité pour voir comment tu peux apporter ton aide de chez toi !
5. Apprendre une nouvelle aptitude :
Aujourd'hui, on peut tout apprendre sur Internet. Que ce soit le dessin, un instrument, le webdesign, la photo, la décoration d'intérieur ou même l'économie. Et vu que l'on a du temps devant nous, c'est le moment parfait pour s'y mettre. Je te présente deux sites sur lequel tu trouveras des cours complets et ludiques, imagés de vidéos et crées par des passionnés.
Il y a Udemy et Skillshare. Et d'ailleurs pour le moment, les deux premiers mois sont gratuits sur Skillshare, ça tombe à pic pour cette quarantaine !
6. Devenir un vrai cinéphile :
Regarder des films et des séries sur Netflix durant des heures, c’est pas mal, je suis la première à l’avouer. Mais comme toute bonne chose, en abuser risque de rendre ce doux exercice très vite ennuyant. Pour pallier à ça, je te propose de changer le simple #bingewatching en une sorte de recherche artistique et intellectuelle ! Profite de tout ce temps à regarder des films pour le faire de manière cinéphile. C’est le moment parfait pour t’intéresser aux grands classiques du cinéma ou pour affiner ta connaissance du style des réalisateurs emblématiques. Pour t’aiguiller, je te propose d’aller sur le site internet www.senscritique.com. Sur ce site, tu trouveras des listes des meilleurs films par genre, pas réalisateur ou encore par années. Tu peux également créer ton profil et ensuite noter tes films préférés, échanger avec d’autres cinéphiles et même créer tes propres critiques de films.
7. Apprendre une langue :
Du temps, du temps et encore du temps, tout ce qu’il nous faut pour apprendre une nouvelle langue. Je te conseille de t’y mettre sérieusement, on oublie les applications et on se dirige vers des sites Internets complets. Par exemple, tu peux aller sur Babbel, référence en apprentissage de langue en ligne. Sinon, le groupe Hachette a également mit à disposition en téléchargement gratuit certains de leurs fascicules de langues (Anglais et Espagnol). Là, tu n’as vraiment plus d’excuses !
8. Créer une vidéo ou un album photo :
On est tous coupable de passer des heures sur notre téléphone pour prendre des photos et vidéos. À part les quelques-unes qui terminent sur les réseaux sociaux, qu'est-ce que l'on fait finalement de tous ces souvenirs ? C'est le moment parfait pour trier tout ça et créer une vidéo ou un album photo avec ces images. Ou bien, si tu as la chance d'avoir chez toi des photos imprimées, c'est le moment idéal pour les trier et faire du scrapbooking.
9. Lire :
Evidemment c’est aussi le moment parfait pour lire. Mais encore une fois, vu qu’on ne peut pas se déplacer ça peut être compliqué de trouver de nouvelles lectures, la question du budget se pose également. Mais heureusement aujourd’hui tu peux trouver tout un tas d'Ebook gratuits en ligne, à télécharger sur ton ordinateur, ta tablette ou même ton téléphone. En effet, énormément de grands classiques font partie de ce que l’on appelle le domaine public. Par exemple, tu peux trouver tous les Jules Vernes gratuitement sur internet. Je t’envoie vers une bibliothèque d’Ebook gratuit : https://www.bibebook.com/ Tu trouveras aussi la plupart des livres actuels et payants en téléchargement sur Amazon. Dernièrement, pour les plus flemmards, je te conseille l’application Audible qui te permet d’écouter des livres Audio.

10. Organiser des journées / soirées à thème :
Le problème en quarantaine, c’est que tous les jours se ressemblent. Pour pallier à ce problème, tu peux organiser des soirées à thèmes. Prenons un exemple, le thème espagnol ! Déjà, habille-toi dans les couleurs du thème. Ensuite, avec ce que tu as dans les placards, tenter de cuisiner quelques choses aux accents espagnols. Tu peux aussi assortir la musique, avec de la guitare catalane ou du Enrique Iglesias, par exemple. Et pourquoi pas organiser un petit quizz en famille sur ce pays ? Tu pourras ensuite choisir de regarder un film ou une série made in España. Et ça marche avec beaucoup de thèmes, donc tu peux varier ! Tu peux prendre comme exemple des pays, des cultures, ou encore des univers cinématographiques, des couleurs, ou des évènements tels qu’Halloween, le carnaval ou même Noël. D’ailleurs, qui n’a pas rêvé d’avancer Noël ? Une soirée thème Noël durant la quarantaine, ça mettrait du baume au coeur de tout le monde!




Commentaires