top of page

Comment j'ai visité 30 pays en étant étudiante? Toutes mes astuces pour voyager #budgetfriendly

  • Photo du rédacteur: Lysa Rose
    Lysa Rose
  • 5 déc. 2019
  • 10 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 janv. 2022

La question qui m’a le plus été posée est « Comment tu fais pour voyager autant? ». Et elle est légitime. Sur mon Instagram on me voit toujours dans des destinations différentes, une fois au ski, une fois dans un temple, une fois à la plage, une fois en train de faire la fête dans une capitale. À seulement 22 ans, j’ai visité une trentaine de pays (seule, en couple ou entre amis). Certains près d’une dizaine de fois comme l’Espagne, l’Allemagne ou l’Italie. Je te vois arriver « c’est plus facile pour certains que pour d’autres ». Mais BREAKING NEWS, je ne suis pas (encore) riche. Je suis juste une passionnée de voyage, devenu experte en techniques et astuces pour voyager et profiter en dépensant le moins possible. Car non seulement, j’aime découvrir un pays façon Indiana Jones, mais j’aime aussi profiter de ses activités, sans me restreindre à cause de mon budget. Je te livre ici toutes mes astuces pour partir à l’aventure et en profiter un maximum, avec un budget minimum!


1. Parce qu’il en faut un minimum, où trouver l’argent?


Bien sur, tu t’y attends, je vais te le dire, "gotta work!". Mais ça, tu le sais déjà. Je veux attirer ton attention sur autre chose.. Chaque être humain à ses envies, ses pêchés-mignons et ses addictions. C’est normal. Mon addiction à moi? Facile. C’est le voyage. Et toi, c’est quoi? Réfléchis-y… Cette paire de chaussure à 150e que tu as acheté? Ces 5 paquets de cigarettes sur la semaine? Ce nouveau fond de teint à 50 euros? Cette bouteille en soirée? Ces 5 grammes de weed sur la semaine? Réfléchis à tes dépenses du quotidien, à celles qui sont indispensables (il faut manger, se loger, faire du sport, et se vêtir, c’est sûr!), mais les autres? 10e par-ci, 10e par-là, ça fait vite un voyage..

ree


2. La destination


Le prix de la vie à New York est beaucoup plus élevé qu’à Bangkok. La Norvège te ruinera en 3 jours alors que tu pourrais en passer 10 au Portugal, et 1 mois en Polynésie te coutera un bras alors que tu pourrais passer 6 mois tranquilles en Indonésie. Si ton budget est limité, il y a certaines destinations que tu pourrais remettre à plus tard. Je ne dis pas qu’il faut y renoncer, mais prépare-toi à vraiment économiser pour pouvoir y mettre les pieds. Si tu veux juste découvrir le monde, ses cultures, ses villes et ses paysages, il y a plein de destinations beaucoup plus abordables et tout aussi intéressantes! Donc avant de prendre tes billets, réfléchis-y! D’ailleurs pour t’aider, je t’ai concocté un petit top 7 des pays les moins chers (et les plus intéressants) où voyager au départ de Bruxelles ou de Paris ! Et si jamais tu as vraiment le rêve d’une destination en particulier (parce qu’on l’a tous au fond et qu’il ne faudrait pas s’en priver), essaye de partir en basse saison.

ree


3. Comment y aller, dans cette destination?

Alors mon vieux, c’est ici que ça devient vraiment intéressant. Parce qu’une grosse partie du budget alloué aux voyages est dans le billet d’avion. Premièrement, je te présente « Skyscanner ». C’est, de loin, mon site préféré. Tu peux encoder ta ville de départ ainsi que les dates auxquelles tu es libre. En destination, tu choisis « à partout » et hop, Skyscanner te liste les vols les moins chers au départ de ta ville et aux dates que tu as sélectionnées. C’est ensuite à toi de faire ton choix. Personnellement, je le regarde tout le temps. Dés que j’ai un weekend de libre, je fonce sur ce site, regarde les destinations les moins chères et choisis celle qui m’intéresse le plus dans mon budget. Voilà comment j’ai vu autant de pays, mon secret, c’est qu’il y a un paquet de destinations que j’ai choisies au hasard parce que les vols n’étaient pas cher! Je te propose également des alternatives. Il y a de plus en plus de possibilités en bus, en train ou en co-voiturage. Je te mets ici le site où je fais personnellement mes recherches, il regroupe les 3 moyens de transports que je viens de citer : Rome2rio. Dernièrement, pour les plus intrépides, le stop est un magnifique moyen de faire de la route. Oui oui, j'en ai fait énormément lorsque j'étais plus jeune. J'ai d'ailleurs écris un article sur les voyages en autostop, que je publierai bientôt!

ree

4. Ok, mais une fois sur place, je dois bien dormir quelque part?

La, on touche la corde sensible. Si tu veux voyager intensivement, il va falloir faire des compromis à un moment ou à un autre. Si comme moi, tu es capable de vivre façon baroudeuse, bienvenue au club et profites au maximum de ces conseils. Si par contre, tu ne peux pas te passer d’un minimum de confort, et bien ne le fais pas! J’ai entendu trop d’histoires de personnes qui n’avaient pas profité de leur voyage ou ne retenaient que le négatif à cause des soucis de confort. C’est à toi de te connaître. Je te conseille de tout de même essayer, tu pourrais être étonné par toi-même. Et si tu préfères ton confort, ne t’en fais pas, tu peux quand même utiliser ces conseils pour trouver une solution moins chères respectant tes standards. Je vais commencer par des solutions payantes. (oui, il y en a des gratuites, ou presque, qui suivent). Premièrement, mon grand amour, les auberges de jeunesse! Le concept est simple, tu partages une chambre, des douches et des communs (cuisine, salon,..) avec d’autres voyageurs. Du coup, tu payes drastiquement moins cher que dans un hôtel. Et puis ce que j’aime surtout en auberge, c’est l’ambiance! Tu peux être sûr d’y rencontrer une clientèle jeune, internationale et sociable. J’ai fait certaines de mes plus belles rencontres dans les salles communes des auberges de jeunesses. C’est donc aussi un bon moyen de rencontrer des gens si tu voyages seul. Si tu es un fêtard, choisit une auberge réputée pour son ambiance festive, si au contraire tu es plutôt couche-tôt, alors veille à en trouver une plus calme. Dans tous les cas, il y en a pour tous les goûts, dans toutes les villes, à tous les prix. Alors si tu n’as pas encore essayé, fonce! Mon site fétiche pour faire le tri et trouver l’auberge parfaite pour moi, c’est hostelworld. Si tu ne souhaites pas partager ta chambre, alors n’hésite pas à regarder Airbnb. Est-ce qu’il faut encore présenter ce site? Le concept est simple. Des particuliers mettent leurs logements entiers (ou une chambre dans certains cas) à ta disposition moyennant un payement. Lorsque tu y arrives, ils t'accueillent et te laissent les clefs, ensuite, l’appartement est à toi. À toi, évidemment, d’être respectueux et bienveillant. La plupart du temps, les hôtes connaissent leur ville et seront ravis de te donner des conseils et bons plans. Et encore une fois, c’est souvent moins cher que l’hôtel. C’est aussi l’endroit parfait pour trouver des villas lorsque vous décidez de partir avec votre groupe de potes! Dernièrement, je vous conseille vivement de toujours vérifier sur booking, au cas où un hôtel serait en réalité moins cher. J’ai encore eu le cas quand je suis partie aux Canaries, après avoir parcouru airbnb à la recherche d’un chouette appartement, j’ai trouvé un Loft sur Booking qui était moins cher que les Airbnb. Donc vraiment, faites toujours vos recherches pour être sûr de trouver la meilleure affaire.

Passons maintenant aux solutions gratuites. Car oui, ça existe!

La première, c’est le couchsurfing. Là, je sais que je dois t’expliquer le concept. En fait le couchsurfing, c’est un réseau social qui met en lien des gens du monde entier. Tu peux faire une recherche par ville et tu trouveras une liste d’hôtes prêts à t’accueillir, totalement gratuitement. Oui, c’est beau. Et non, ça ne fait pas peur! C’est sécurisé, ne t’en fais pas. Non seulement, les utilisateurs doivent remplir un profil et prouver leur identité, mais en plus, on peut laisser des reviews. Je t’explique. Si tu tombes sur le profil de X, habitant dans la ville qui t’intéresse, et qu’il/elle a l’air super sympa, tu peux te dire que ce n’est qu’un profil et que ça peut être dangereux. Sauf que non, A, B, et C le connaissent dans la vie réelle, on déjà été chez lui, et on laissé des reviews. Ça te permet de savoir à quoi tu peux t’attendre. De plus, tu peux faire des recherches par genre et âge, si par exemple tu ne souhaites pas aller chez quelqu’un du sexe opposé. Alors, il y a des règles de bienséance, évidemment. Déjà, c’est pas l’hôtel, quelqu’un t'invite dans son foyer, dans sa vie, c’est un échange culturel. Donc ne choisis pas cette option juste pour sa gratuité, choisis-la si tu as envie de te faire un nouvel ami et de partager avec lui. Range derrière toi, offre-lui un verre, cuisine-lui un repas, rend quelque chose, tout simplement.. Et puis, ne t’attends pas à ce que l’on t’accepte durant 2 semaines. 2 jours dans la vie d’un parfait inconnu, c’est assez je pense.. www.couchsurfing.com Deuxième solution gratuite, c’est d’être logé en échange d’un peu d’huile de coude ( tu seras parfois nourris et même payé). Le principe est simple, travailler chez l’habitant. Tu arrives là-bas, tu aides à la cuisine, à la gestion dés réseaux sociaux, à la cueillette dans les champs, tu donnes des cours d'anglais, fais de la peinture, la création d'un site internet ou que sais-je, et hop, on te donne un lit. Il y a plein de site internet qui te permettent de trouver des endroits où travailler, partout dans le monde, pour des durées aussi courtes que longues (d’une semaine à des mois..). Mon préféré, c’est www.workaway.com. Il y a une participation de 25e par an à payer pour pourvoir contacter les hôtes, mais crois-moi, l’investissement est rentable!

ree


La dernière mais pas des moindres, c’est de camper tout simplement! Alors tu peux partir en road-trip et louer un camping-car, histoire d’avoir ton lit et ton moyen transport 2 en 1. Ou bien, tu peux mettre des tentes dans le coffre de ta voiture, ou tu peux juste accrocher ta tente sur ton sac à dos. Ensuite, il n’y a qu’à trouver un endroit où te poser. Soit tu choisis de dormir dans des endroits prévu pour, avec des facilités tels que des barbecues et des douches. Soit tu te poses dans la nature et tu fais du camping sauvage. Attention pour la deuxième option, ce n’est pas légal dans tous les pays.

Et pour clore ce chapitre, je te le répète : COMPARE!! Une solution peut être moins chère dans un pays et plus chère dans un autre. Alors va sur les sites que je t’ai proposé, et compare les prix entre les différentes options!

5 . Et on mange quoi?


Local, tout simplement. Balade-toi dans les petites ruelles, demande aux locaux leurs restaurants préférés, tu tomberas sur des pépites. Attention tout de même dans certains pays, nos estomacs d’européens ne sont pas toujours habitués aux bactéries locales. Veille à ce que les fruits et légumes que tu manges aient bien été rincé à l’eau potable et non pas à l’eau du robinet, attention également aux glaçons.

ree


6. Et les activités?

Souvent délaissées dans les posts où l’on explique comment voyager #budgetfriendly, pour moi c’est pourtant une priorité. Avec le temps, j’ai trouvé techniques et astuces pour profiter au max des destinations. Un petit site que j’adore, c’est Groupon. Sur ce site, tu trouveras plein d’activités dans pleins de villes, à prix cassés. Par exemple, un tour en JetSki à 40e au lieu de 125e, des locations de kayak ou buggy, des balades à cheval ou encore un saut en parachute à Miami à 100$.. Mais aussi des soins tels que des massages, journées au spa. Ou même des restaurants, des visites … Attention par contre, il y a un site différent pour chaque pays. Je t’explique, pour trouver des bons plans à Bruxelles tu dois taper groupon.be, pour trouver des bons plans en chine, c’est hokobuy.com. Pour tomber sur la bonne page, tape sur google  « Groupon + le nom de la ville qui t’intéresse » et hop, tu trouveras plein d’options. Essayes aussi de contacter le vendeur avant d’acheter ton bon, histoire d’être sûr qu’il sera valable aux dates auxquelles tu seras sur place! Si tu es en auberge de jeunesse pendant plusieurs jours, regarde s’ils proposent des activités de groupe. Et s’ils n’en organisent pas, propose-en! Et oui, à partir de 8-10-12 personnes, on peut accéder aux prix de groupes. Donc, essaie, ça ne te coute rien, pour le coup. Dernièrement, il y a certaines activités payantes que tu peux faire tout seul, comme un grand. Par exemple, au lieu de faire un tour en kayak avec un guide, loue un kayak et vas-y tout seul, ça sera moins cher. Choisis une randonnée fléchée, comme ça pas besoin d’un guide non plus. Fais aussi attention au pack d’activités, comme les journées découvertes. Souvent, cela te couteras moins cher si tu te débrouilles pour le faire seul. Disclaimer : Pour ce qui est de partir en activité seul, n'oublie pas de prendre les précautions nécessaires. Ne t'engages que dans des activités à la hauteur de tes capacités, sois toujours conscient de l'endroit où tu te trouves et des risques. Et signale ton itinéraire avant de partir.

ree

7. Les transports

Alors sur place, il va falloir se déplacer. Là, c’est comme partout, les transports en commun, c’est moins cher. Privilégie les bus, métros, trains, etc.. Si tu n’as pas le choix, essaye de trouver d’autres voyageurs dans ton hôtel/auberge de jeunesse qui souhaitent faire le même trajet que toi pour partager les prix. Et puis n’oublie pas que nous sommes des humains dotés de deux jambes, alors utilises-les! Marche un maximum, en plus tu découvriras plus les villes comme ça. Si tu as l’occasion, pourquoi ne pas louer un vélo pour découvrir les environs et te déplacer partout plus rapidement? Dans certains endroits, louer un scooter est aussi un parfait compromis. Attention à uniquement louer des scooters avec assurance! Si tu restes longtemps, tu peux même l’acheter pour le revendre lorsque tu quittes la destination. Lève ton pouce et fais du stop. Si tu oses le faire, de belles rencontres et des trajets riches en émotions s’offre à toi. Dernière petite astuce pour les longues distances, essaye de réserver un bus/train de nuit. Non seulement le voyage passera plus vite car tu dormiras, mais en plus, tu épargneras une nuit d’hôtel.

ree

8. Te fais pas arnaquer !

Last, but not least. Dans beaucoup de pays, on donne des prix à la tête du client. Renseigne- toi sur les tarifs et prix en vigueur pour les locaux lorsque tu arrives dans un pays. Ensuite, montre aux vendeurs que tu n’es pas dupe. Déjà, marchande. Et puis, encore une fois compare les prix. Si on veut te vendre un t-shirt 15e quelque part, regarde s’il n’y a pas le même ailleurs et à quel prix. Tu payeras toujours plus cher qu’un local, qu’on se le dise, mais n’accepte pas de payer un taxi à 10e au Nepal, alors qu’un local l’aurait payé 1,5e.

Voila l’aventurier, c’est tout pour moi! Si tu connais des astuces dont je n'ai pas parlé, n'hésite pas à les partagées en commentaire. Je te dis à bientôt, d'un autre endroit dans le monde!

Commentaires


bottom of page