top of page

L’atelier des petits génies : La forêt en automne

  • Photo du rédacteur: Lysa Rose
    Lysa Rose
  • 29 sept. 2024
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 oct. 2024


Chaque semaine, je te propose une thématique à développer avec ton enfant à travers des jeux et activités, en 30 minutes ou moins par jour, préparation comprise. Le but ? Apprendre tout en s’amusant, et renforcer ta relation avec ton enfant. Ces formats courts s’adaptent à la réalité d’un quotidien bien rempli. Pour les parents qui font de leur mieux, et c’est déjà très bien !


Les objectifs de la semaine :

Découvrir l’écosystème de la forêt en automne, les animaux, les champignons,..


L’histoire de la semaine : Georgia et les secrets de l’Automne.




Lundi Chasse aux trésors de la forêt.Mardi On fait pousser nos champignons.Mercredi Sciences et Sens : Créer une station météo avec des pommes de pins.Jeudi Bricolage : Les empreintes d’animaux de la forêt.Vendredi Art : Les masques d’animaux de la forêt. Samedi Balade : à la découverte du brame du cerf. Dimanche Détente, c’est le jour ou faire les activités que vous n’avez pas eu le temps de faire pendant la semaine ou tout simplement le jour ou l’on se repose !

Coloriages  Télécharges le carnet de coloriage sur le thème de la forêt en automne.


Le chiffre de la semaine : 1

Apprendre la valeur du chiffre 1. Tu peux télécharger gratuitement mon cahier d’activité sur le chiffre 1, à faire au rythme de l’enfant, sans stress ni pression, en une ou plusieurs semaines.






La lettre de la semaine : P

Découvrir la lettre P comme Pomme avec la méthode de Céline Alvarez. Tu peux télécharger mon alphabet gratuitement. Nous allons nous concentre sur la lettre P durant deux semaines.





Plan de la semaine :


Lundi : Chasse aux trésors de la forêt.

Nous allons observer la diversité de la forêt à travers une chasse aux objets naturels.


Matériel :

La liste d’objets à trouver à imprimer (feuille, écorce, gland, fleur, etc,…)

Un sac



Chasse aux trésors de la forêt fiche à imprimer

Donne la liste à ton enfant et partez en exploration pour trouver les objets de la liste.

À chaque découverte, parlez de l’objet, de son rôle dans la forêt, et de l’animal ou plante qui pourrait en avoir besoin.

Essaye de prendre plusieurs pommes de pins afin de préparer l’activité de mercredi.

Si tu trouves des empreintes d’animaux, prends les en photos pour préparer l’activité de jeudi.


Dés ce premier soir de la semaine, lis à ton enfant l’histoire de «Georgia et les secrets de l’automne» chaque soir avant le coucher ou avant la sieste pour ancrer l’apprentissage de la semaine dans un moment calme et détendu.



Mardi : Fait pousser tes champignons

Observer la croissance d’un champignon en temps réel et comprendre le rôle des champignons dans la forêt. Cette expérience va se poursuivre sur deux semaines jusqu’à la récole des champignons.


Matériel :


Commence l’activité en installant le kit de champignons avec ton enfant. Explique que les champignons ont besoin d’humidité et d’obscurité pour bien pousser, tout comme dans une forêt.


Chaque jour, vérifiez ensemble les champignons, pulvérisez un peu d’eau si nécessaire et notez les changements que vous observez. Demande à ton enfant de décrire ce qu’il voit : “Les champignons grandissent-ils ? De quelle couleur sont-ils ?”



Mercredi : Sciences et Sens : Station Météo avec des Pommes de Pin

Nous allons observer les réactions des pommes de pin face à l’humidité de l’air pour comprendre comment elles peuvent être utilisées pour prédire le temps.


Matériel :

  • Pommes de pin ramassées en forêt ou dans un parc

  • Ficelle ou fil solide

  • Un endroit extérieur (jardin, balcon, prêt d’une fenêtre,…) pour arrocher les pommes de pins.


Instructions :

  1. Ramasse plusieurs pommes de pin, explique à ton enfant que les pommes de pin s’ouvrent et se ferment selon l’humidité. Elles s’ouvrent par temps sec pour libérer leurs graines, et se ferment lorsqu’il y a de l’humidité pour protéger ces graines.

  2. Utilise de la ficelle pour attacher les pommes de pin et suspends-les à un endroit où elles sont exposées aux changements météorologiques (par exemple, une branche d’arbre, un support sur le balcon, ou près d’une fenêtre à l’extérieur).

  3. Chaque jour, demande à ton enfant d’observer l’état des pommes de pin. Sont-elles ouvertes ou fermées ?


Activité complémentaire (si tu as trouvé une pomme de pin ouverte) :

Place une pomme de pin ouverte dans un bol d’eau pour observer la réaction rapide à l’humidité. Explique que les pommes de pin se ferment pour protéger les graines lorsqu’il pleut, ce qui est essentiel pour leur reproduction.


Jeudi : Bricolage : Les empreintes d’animaux

Nous allons apprendre ce qu’est une empreinte et également à identifier les animaux de la forêt grâce à leurs empreintes.


Matériel :

  • Plâtre ou argile ou pâte à sel,… ce que tu as sous la main

  • Exemple d’empreintes d’animaux que tu as pris en photos lundi, sinon tu peux en trouver dans les coloriages de la semaine tout à la fin de l’article.


Activité :

  1. Si tu as été en forêt ou dans un parc et que tu as vu des empreintes d'animaux dans la terre ou la boue, prends-les comme référence. Sinon, utilise les exemples fournis ci-dessous. Tu peux aussi utiliser des figurines d'animaux. Si tu en as, utilise-les comme tampons pour créer des empreintes.

  2. Appuie délicatement ces formes sur la pâte pour créer l’empreinte, ou reproduis les à l’aide de tes doigts ou de petits outils.

  3. Invite ton enfant à presser sa main sur la pâte pour laisser sa propre empreinte. C’est une belle occasion de comparer la taille de sa main avec celle des empreintes des animaux.


Vendredi : Création de masques d’animaux de la forêt


Matériel :

  • Assiettes en carton

  • Peintures ou feutres

  • Colle

  • Ciseaux

  • Corde ou élastique


Activité :

1. Dessine ou imprime des modèles de visages d’animaux de la forêt (renard, hibou, ours, etc.).

2. Laisse ton enfant colorier et décorer le masque.

3. Attache un élastique de chaque côté pour en faire un masque que ton enfant pourra porter.

4. À la fin, faites un jeu de rôle ou vous incarnez un animal de la forêt



Samedi : Balade en forêt pour écouter le brame du Cerf

Allons observer la nature en automne et écouter le brame du cerf.

Voici les endroits où écouter le brame du cerf en France et en Belgique.


Matériel :

  • Vos masques d’animaux créés la veille

  • Des vêtements confortables et chauds pour la balade

  • Une petite collation pour profiter de la nature


Dimanche : Détente et lecture


  • C’est le moment de faire les diverses activités que tu n’as pas eu le temps de faire dans la semaine, ou simplement de vous reposez si c’est ce dont vous avez besoin.

  • Activité de lecture : Relis l’histoire de Georgia et les secrets de la forêt et pose des questions à ton enfant pour voir ce qu’il ou elle a retenu.

  •  Coloriage ou activités calmes : Propose des coloriages sur le thème de la forêt en automne ou des exercices simples liés à la lettre P ou au chiffre 1 pour réviser en douceur.


Coloriages :




Commentaires


bottom of page