top of page

À chaque phase du cycle son sport !

  • Photo du rédacteur: Lysa Rose
    Lysa Rose
  • 21 mai 2023
  • 3 min de lecture

Bienvenue dans le monde merveilleux des cycles menstruels ! Nous avons toutes entendu dire que le sport est bon pour notre corps et notre esprit. Mais est-ce-que vous saviez que les différents types de sport peuvent être adaptés à chaque phase de notre cycle menstruel pour maximiser leurs effets tout en respectant notre corps ? Découvrons ensemble les choix sportifs les plus adaptés pour chaque phase.


1. La phase menstruelle :

On entame notre cycle avec les jours rouges. La phase menstruelle commence le premier jour des règles et dure généralement entre 4 à 7 jours. C'est la période la plus délicate du mois pour beaucoup d'entre nous. Nos niveaux d'œstrogène et de progestérone diminuent, entrainant l'expulsion de l'endomètre, les fameuses règles. Les douleurs, les crampes et les sautes d'humeur peuvent nous rendre la vie difficile. C'est pourquoi il est recommandé de pratiquer des sports doux et relaxants durant cette période. Le yoga, la marche ou la natation douce sont de bons choix pour nous aider à mieux nous sentir. Et si vous êtes d'humeur à tenter quelque chose de différent, pourquoi ne pas vous essayer à la méditation ou au tai-chi ? Pour les adeptes de la salle de sport, on évite les exercices qui mettent une pression sur l'abdomen, comme les crunchs et on pense à bien s'étirer.

L'exercice physique peut aider à réduire les crampes et les douleurs menstruelles, car il stimule la libération d'endorphines, les hormones du bien-être.

2. La phase folliculaire :


Au cours de cette période, les niveaux d'œstrogène augmentent, cela qui stimule la croissance des follicules dans les ovaires en vue de l'ovulation. On se sent de plus en plus énergique. C'est le moment idéal pour faire des sports plus intenses comme la musculation. Notre capacité à gagner en force et en masse musculaire est la plus importante durant la cette phase car la récupération est plus efficace. Pourquoi pas faire une classe de danse pour libérer votre créativité et bouger votre corps ? Vous pouvez également inclure des exercices de cardio comme la course à pied, le cyclisme ou la natation pour améliorer votre endurance.

La phase folliculaire est un moment idéal pour s'entraîner à la musculation, car les niveaux d'œstrogène augmentent et favorisent la croissance musculaire.

3. La phase ovulatoire :

Vous êtes au top de votre forme ! Pendant cette période, durant laquelle nous sommes le plus fertile, nos niveaux d'œstrogène sont à leur maximum, ceux de testostérone sont également élevés, ce qui peut aider à améliorer la force et la performance. On se sent bien, forte et belle comme le jour; prête à relever des défis physiques plus importants. C'est le moment de pratiquer des sports plus intenses comme le kickboxing ou le tennis. Si vous voulez faire quelque chose de plus doux, une séance de pilate ou du yoga bikram peuvent être une excellente option.

La phase ovulatoire est la periode du cycle durant laquelle on se sent au top de notre forme, profitez-en les filles !

4. La phase lutéale :

Pendant cette période, les niveaux d'œstrogène diminuent et les niveaux de progestérone augmentent, ce qui peut rendre notre corps plus sensible à la douleur et à l'inconfort. Certaines femmes connaissent aussi le syndrome prémenstruel et sont lots de symptômes tels que la fatigue, les changements d'humeur et la rétention d'eau. C'est pourquoi il est conseillé de privilégier des sports de faible impact comme le yoga, la marche ou la natation douce ou le pilate.

Des activités comme le yoga, la natation ou la marche peuvent aider à réduire le stress, les sautes d'humeur et la rétention d'eau associés au syndrome prémenstruel.


Je me sers de ma montre connectée Garmin Venu 2S pour suivre mon cycle menstruel en plus d'une multitude de données de santé, mais aussi le nombre de pas que je marche chaque jours, etc... Je reçois des conseils sur le sport à. faire selon la phase de mon cycle et elle me permet également de suivre mes entrainements sportifs.

En fin de compte, il est important de se rappeler que chaque femme est unique et que les fluctuations hormonales peuvent varier d'une personne à l'autre. Écoutez votre corps et trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Le plus important est de trouver une activité physique que vous appréciez et qui vous fait vous sentir bien dans votre peau. Alors allez-y, bougez votre corps, et amusez-vous bien les filles ! Sources :

https://www.garmin.com/fr-FR/blog/les-quatre-phases-du-cycle-menstruel/ https://link.springer.com/article/10.1007/s40279-022-01679-y

https://www.garmin.com/fr-FR/blog/pourquoi-faut-il-sentrainer-en-suivant-son-cycle-menstruel/

 
 
 

Commentaires


bottom of page