top of page

Quelle eau choisir pour mon enfant ?

  • Photo du rédacteur: Lysa Rose
    Lysa Rose
  • 10 nov. 2022
  • 4 min de lecture

Une eau adaptée aux besoins de la famille ?


Je vous ai récemment partagé une recette pour la famille et bébé sur Instagram, dans laquelle je parlais de l’eau que nous utilisons lorsque nous cuisinons pour Georgia. J’ai été surprise de recevoir des commentaires de supers mamans qui n’avaient pas eu accès aux informations sur l’eau qui est adaptée à l’alimentation des nourrissons. Il n’y a pas une bonne eau, une bonne réponse qui convienne à tous. Au contraire, la décision du choix de votre eau est à faire au cas par cas. Dans cet article, je vous donne les informations clefs pour choisir la meilleure eau pour votre famille, selon votre situation.


1. Est-ce que je peux donner l’eau du robinet ?

Dans un monde idéal, il suffirait d’ouvrir le robinet pour avoir accès à une eau de qualité pour toute la famille, des parents à bébé. Mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Avant de la consommer, il faut être sûre que l’eau du robinet n’est pas trop chargée en minéraux, ni en nitrites, en pesticides ou en perturbateurs endocriniens par exemple. Si l’eau du robinet n’est pas dangereuse pour la santé d’un adulte bien portant, selon l’endroit où vous habitez, elle peut être déconseillée pour un nourrisson en plein développement. Les habitations qui ont été construites avant 1948 peuvent avoir des canalisations en plomb, ce qui donnerait une eau dangereuse pour les adultes comme pour les nourrissons. Vous pouvez trouver des informations sur la qualité de l’eau potable de votre habitation ici : France : eaupotable.sante.gouv.fr Ou contacter la direction départementale de la protection de la population (DDPP de votre département) Wallonie : https://www.aquawal.be/fr/connaitre-votre-distributeur-d-eau.html?IDC=319 -> Trouvez votre distributeur d’eau, vérifiez ensuite la qualité de l’eau de votre secteur. Flandres : https://www.aquaflanders.be/mijn-drinkwaterbedrijf-en-rioolbeheerder Quebec : https://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/planification-orientations/environnement/eau/gestion_eau/qualite.aspx Si vous pouvez et souhaitez donner de l’eau du robinet à votre enfant, voici les recommandations à suivre : 1. Utilisez uniquement de l’eau froide. L’eau chaude a stagné dans les canalisations, ou vient carrément de votre boiler. Elle est plus chargée en minéraux et microbes. 2. Laissez couler quelques litres d’eau avant de remplir la quantité nécessaire pour le biberon ou la préparation de plat pour votre enfant. 3. Entretenez et nettoyez régulièrement la tête du robinet, le robinet et les tuyauteries en général.

2. Quid de l’eau filtrée ?

Ça paraît être la bonne solution pour s’assurer que l’eau du robinet soit saine pour notre enfant. Mais encore une fois, ce n’est pas toujours le cas! Cette question fait d’ailleurs grand débat parmi les professionnels. Certains systèmes de filtration à domicile comme les carafes filtrantes ou l’eau qui provient du frigo sont déconseillés par certains. Non seulement les filtres peuvent contenir des microparticules qui sont mauvaises pour les enfants, mais cela favoriserait la multiplication des micro-organismes.

Si l’on choisit cette option, la sécurité est de mise. On change très régulièrement les filtres et on nettoie souvent tout le matériel.

3. Que faire en cas d’urgence ?

L’eau du robinet n’est pas potable et vous n’avez pas d’eau minérale sous la main ? Vous pouvez utiliser de l’eau que vous aurez fait bouillir pendant une bonne minute avant de la refroidir. Attention cependant, cela détruit les micro-organismes, mais les minéraux restent présents.

4. L’eau en bouteille ?

Il faut absolument choisir une eau qui convient à l’alimentation des nourrissons. C’est une appellation contrôlée et vous trouverez cette mention sur les bouteilles d’eau concernées. L’eau ne doit pas dépasser 500mg/L de taux de résidu sec (de minéraux). Le lait en poudre étant déjà idéalement dosé en minéraux, une eau trop minéralisée pourrait surcharger le système rénal de votre enfant. Ses reins étant encore immatures, ils ne sont pas capables de bien trier et éliminer ce qu’il faut. Un enfant buvant de l’eau trop minéralisée peut amener à être déshydraté, à avoir des troubles digestifs ou des dysfonctionnements des reins. Si vous vous trouvez dans un pays où la mention « eau qui convient à l’alimentation des nourrissons » n’est pas présente, voici les valeurs que vous devez chercher sur la bouteille :

Taux de résidu sec < 500mg/L

Taux de Calcium 100mg/L Taux de Sodium <200mg/L Taux de Nitrate < 10mg/L Taux de Fluor < 0,5mg/L Taux de Sulfate < 140mg/

5. Eau minérale ou eau de source ?

Les deux types d’eaux viennent des nappes phréatiques souterraines. La différence qui nous importe pour l’alimentation de nos tous petits est que la composition de l’eau de source peut être variable en fonction du moment où l’on va la récolter, tandis que la composition de l’eau minérale reste constante. Si vous choisissez une marque d’eau de source pour la préparation des aliments de votre nourrisson, vérifier toujours que la mention « eau qui convient à l’alimentation des nourrissons » est présente sur la bouteille, car cela peut varier d’une bouteille à une autre, selon la région où vous vous trouvez par exemple.

6. Faut-il toujours utiliser la même eau ?

Jusqu’au 6 mois de votre enfant, il est préférable de toujours utiliser la même eau. Dès les 7-8 mois de votre enfant, il peut être intéressant de varier les eaux convenant à l’alimentation des nourrissons afin d‘apporter différents minéraux. En cas de constipation, avec l’accord de votre médecin, vous pouvez donner un peu d’eau riche en minéraux à votre enfant. Vous pouvez même faire un biberon avec une de ces eaux. Ceci dit, ce n’est pas une solution à utiliser régulièrement ni sur le long terme, au risque d’engendrer d’autres problèmes. Cela doit rester une solution ponctuelle et si le problème persiste il faut consulter son professionnel de santé sans attendre.


L’eau en bouteille créant une quantité assez grande de plastique, je vous invite à vous tourner vers des marques qui utilisent du plastique recyclé et/ou des bouteilles de 6L neutre en carbone comme celle de la marque Evian.




 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page