top of page

Le sommeil de bébé : tout ce que j'aurais aimé que l'on me dise à la sortie de la maternité

  • Photo du rédacteur: Lysa Rose
    Lysa Rose
  • 20 mars 2022
  • 9 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 mars 2022


Vous connaissez ce viel adage qui dit :"On apprend pas à être parent, on le devient"? Et bien je pense que c'est une idée reçue qui nous fait plus de tort que de bien ! S'il faut s'écouter et si les parents sont toujours les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour leurs enfants, il y a quand même tout un tas de choses que l'on peut apprendre pour comprendre nos bébés et répondre à leurs besoins. Dans cet article, je te partage ce que j'ai appris sur le sommeil de l'enfant. Georgia n'a que 4 mois et j'ai encore beaucoup de choses à découvrir, je le mettrais à jour au fur et à mesure. Et évidemment, chaque enfant est différent, je ne peux assurer que ce qui fonctionne si bien pour Georgia fonctionnera parfaitement pour ton bébé, mais ça peut t'ouvrir quelques pistes de solutions. Je vous invite à partager en commentaires vos propres conseils.



A. La méthodes des 5S

On l'oublie souvent, mais nous sommes des animaux, des homo sapiens. Et les bébés sapiens viennent au monde très dépendants de leurs parents comparés aux autres mammifères. À la naissance, on peut aider notre enfant à s'adapter à la vie au grand air en reproduisant l'environnement qu'il a connu durant ses 9 premiers mois de vie, dans le ventre de sa maman. La méthode des 5S consiste à associer 5 éléments pour apaiser bébé et l'aider à s'endormir en reproduisant au mieux les conditions de sa vie in utero. En anglais, il commençent tous par la lettre S, d'ou le nom de la technique qui a été popularisée par le pédiatre américain Harvey Karp.



ree


1. Swaddle | Sécuriser par le serrement | Emmaillotage

Dans le ventre de sa maman, bébé est assez serré. Ses deplaçements sont restraints et il connaît une résistance tout autour de son corps à chacun de ses mouvements. C'est pourquoi beaucoups de nouveaux-nés aiment être emmaillotés et retrouver cette sensation de maintient.

On peut emballer bébé dans une couverture d'emmaillotage, à l'aide d'un long tissu ou d'un lange dans une matière extensible. Pour ceux que cette vieille technique intimide un peu, il y a également des couvertures érgonomiques comme celles de chez ErgoBaby, qui facilitent la mise en place. Ceci dit, elles deviennent vite trop petites et obsolètes une fois qu'on a pris le pli d'emmailloter bébé à l'ancienne.


2. Side-Stomach Position | Sur le côté/Sur le Ventre | Positionnement

Selon l'ONE, la seule position sécuritaire pour faire dormir bébé est celle sur le dos. Mais je vais te parler de parent à parent et tant pis si je fâche les mamans parfaites. Pour beaucoup de bébés, cette position ne fonctionne simplement pas. Lorsque bébé est très agité ou quand il est temps de l'accompagner au sommeil, tu peux le tenir sur le côté ou sur le ventre, en position petit léopard par exemple. Une fois posé dans son berceau, tu peux le remettre sur le dos.

Ceci dit, Georgia n'a jamais accepté cette position, elle dort sur le côté depuis sa naissance. Il me paraît plus juste d'avoir un bébé qui est capable de se reposer en dormant sur le côté plutôt qu'un enfant qui ne dort jamais sur le dos. Mais ça, c'est à chacun de faire ses choix.



3. Shush | Le son | Schhh L'atmosphère de bébé durant sa vie in utero est très riche en son. Il entend en permanence le bruit de la circulation sanguine, de la digestion et des battements du coeur de sa maman. Un peu comme quand tu mets la tête sous l'eau, il entend la voix de ses parents et de leurs proches, mais aussi la musique par exemple. Bref, tout ce qui nous entoure. L'idée que les bébés ont besoin d'être dans le silence complet pour dormir est donc érronée. Passer à bébé des bruits blancs lui rappelera ce qu'il entendait dans le ventre de sa maman. On peut également lui chuchotter le son "schhhh" plus ou moins fort selon l'intensité de ses pleurs. Je t'ai crée une playlist Spotify de 12 heures de bruits blancs sans interruptions pour aider bébé à passer de douces nuits : Spotify


4. Swing | Balançement Pendant ses 9 premiers mois de vies, bébé est constament balancé par les mouvements de maman. Même lorsque celle-ci est au repos, il est berçé par sa respiration. Reproduire ces doux mouvements est donc un bon moyen pour l'aider à s'apaiser. Au début, on n'hésite pas à berçer bébé jusqu'au sommeil. Petit à petit, on peut déposer bébé quand il est somnolent et l'accompagner au sommeil en gardant notre main sur lui et/ou en bougeant doucement son berçeau.


5. Suck | La succion

La suction est un des réflexes archaïques que tous les enfants ont dès la naissance. Des études scientifiques montrent que la succion non nutritive à un effet bénéfique, calmant et même anti-douleur sur les nourissons. Elle a parfois une mauvaise réputation à cause de la fameuse "confusion sein-tétine". S'il est primordial d'attendre que la lactation et l'allaitement soit bien lancés avant de proposer une tétine, le risque de confusion est assez bas dès les 3-4 semaines de vie. Ce n'est pas impossible, mais c'est une exception plus qu'une règle. Le terme "confusion sein-tétine" induit d'ailleurs en erreur, c'est plutôt une question de préférence, généralement liée au fait que la succion sur une tétine de biberon est plus facile que celle sur le mamelon. En bref, donner une tutute à votre bébé pour l'apaiser présente peu de risque et cette habitude sera plus simple à arrêter que si bébé apprend à suçer son pouce.



ree


B. Les phases d'éveils et de sommeil

Les nouveaux-nés passent une majeure partie de leurs journées à dormir, on pourrait être tentés de les laisser se reposer et s'activer à leurs guises. J'ai appris à mes dépends qu'il faut tout de même contrôler un peu le temps durant lequel bébé va rester éveillé et l'aider à trouver le repos au bon moment. Sinon, on risque d'induire un cercle vicieux dans le schéma de sommeil de notre enfant (je t'en parle plus dans le point suivant). Ce tableau te donne une bonne idée du temps maximum durant lequel ton enfant devrait rester éveillé selon son âge.



ree

La première durée d’éveil de la journée est la plus courte. Après la première sieste du matin, qui devrait idéalement durer une bonne heure, les périodes d'éveil vont s'allonger. Celle juste avant le coucher du soir est généralement la plus longue. Il est tout a fait normal que ton enfant prenne entre 15 à 20 minutes à s'endormir, même en mettant en place la méthode des 5S. Certains enfants trouvent le sommeil en pleurant un peu. Je sais à quel point tout cela est dur à comprendre et à mettre en place durant les premières semaines de vies de ton enfant, mais il faut s'armer de patience et observer la manière dont notre tout petit fonctionne. Une fois que l'on le connaît mieux, tout est plus serein.



C. Bébé hyperfatigué?

Ton enfant pleure beaucoup durant la journée ? Il a du mal à s'endormir? Il fait des siestes très courtes ? S'endort tard ? Se réveille fréquemment durant la nuit et très tôt le matin ? Si tu as répondu oui à plusieurs de ses questions, il est possible que ton bébé soit hyperfatigué.

Le cortisol est une hormone secrétée naturellement par notre corps pour nous réveiller le matin et nous permettre de rester debout durant la journée. Elle est également produite en cas de stress ou de menace afin que nous ayons l'énergie nécessaire pour être aux aguets et nous échapper si nécéssaire. Lorsqu'on ne respecte pas les phases et les signes de sommeil d'un bébé, son corps va produire du cortisol pour l'aider à rester éveillé, on entre alors dans un cercle vicieux. Bébé ne sait pas dormir car il a trop de cortisol et vu qu'il ne dort pas la production de cette hormone continue. Pour sortir de ce cercle vicieux, il faut s'armer de patiente. Selon son degré de fatigue, remettre bébé dans un cycle sain peut prendre plusieurs jours. On peut proposer plus de siestes, en suivant la méthode des 5S, et avancer l'heure du coucher. Si cela ne fait pas encore partie de sa routine du soir, on peut donner des bains et faire des massages à bébé pour l'aider à se relaxer et à mieux trouver le sommeil.

D. Les signes de sommeil


Une de nos principales erreurs en tant que jeune parents a été d'attendre que Georgia baille et se fâche avant de l'aider à s'endormir, plutôt que de décerner ses premiers signes de fatigues. Voici ce que l'on a appris avec le temps.

Les signes de fatigue les plus courants :

- Le contour des yeux et les sourcils de bébé rougissent.

- Le regard de bébé est moins fixe, il oscile de gauche à droite, il ne nous regarde plus dans les yeux.

- Bébé se frotte les yeux.

- Bébé est de moins en moins interactif, il vocalise moins.

- Bébé se frotte les oreilles.

- Bébé cherche sa tutute ou son doudou.


Les signes qu'il est grand temps de le coucher :

- Bébé baille.

- Bébé devient gronchon.

- Bébé pleure.

- Bébé cherche le sein de manière effréné.

- Bébé se fâche en se tendant en arrière.


On compare souvent le sommeil des nourissons à un petit train qui entre en gare. Lorsque notre enfant baille, on a une quinzaine de minutes pour l'endormir, sinon on risque de rater le petit train du sommeil et il faudra attendre une demi-heure avant qu'il ne repasse.

E. L'importance de la routine


Il y a tout un tas de facteurs dans le développement de bébé qui peuvent influencer la qualité de son sommeil et donc la qualité de vie de toute la famille. Comme les pics de croissances, les régressions de sommeils mais aussi les changements d'habitudes comme l'entrée à la crèche par exemple. Une des solutions les plus efficaces sur le long terme pour bien vivre ces étapes est de créer une routine stable pour ton enfant. Comme le dit André Stern dans le podcast de la Matresence, là ou les adultes peuvent voir la routine comme quelque chose d'ennuyeux à fuir à tout prix, elle est rassurante et bénéfique pour le développement de nos enfants. Un bébé qui a l'habitude de suivre le même schéma tous les soirs avant de s'endormir sera plus confiant et moins déstabilisé lors de ses pics de croissances, changements hormonaux, etc,... Je vais te partager à titre indicatif la routine que l'on a mis en place à partir du premier mois de Georgia. Jusqu'à ses deux mois elle s'endormait vers 22h, nous commençions la routine aux alentours de 21h. Maintenant, nous la commençons aux alentours de 19h. On est loin d'être réglés comme des horloges et les heures que je vous cite peuvent varier de dizaines de minutes selon les jours. Mais le déroulement, lui, est toujours le même.

19h00 : On crée une atmosphère douce et calme, propice à l'endormissement. On tamise les lumières, on parle plus doucement et on mets une playlist avec des chansons douces. C'est aussi à ce moment là que l'on prépare tout ce qu'il faut pour le bain et la sortie du bain, afin que la routine soit fluide.

19h10 : On file au bain. Le but n'est pas tant de laver, elle ne marche pas et ne se salit pas vraiment. On utilise un savon doux deux fois par semaine. Le grand intêret du bain, c'est que la chaleur de l'eau diminiue la température corporelle de bébé, ce qui l'aide à mieux s'endormir.


19h25 : On l'emmaillote et on s'installe pour la dernière tétée de la journée.


19h40 : On chante sa berçeuse.


19h45 : On met notre playlist "Bébé Dodo" et on la berçe au bras jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Depuis quelques semaines, on la dépose dans son berçeau quand elle est somnolente et on l'accompagne vers le sommeil. On la rassure avec des mots doux, le son "schhh" et les mouvements de son berçeau afin de lui apprendre doucement, à son rythme, à s'endormir seule. Elle s'endort aux alentours de 20h. Lorsqu'elle n'a pas eu assez de siestes durant la journée, elle prend plus de temps à trouver le sommeil. C'est un signe qu'il faudra proposer plus de siestes le lendemain pour éviter de tomber dans le cercle de l'hyperfatigue.


Cette routine est à titre indicatif, je t'invite à piocher dedans ce qui te plaît et à échanger et rajouter ce qui a du sens pour toi. La berçeuse peut être remplacée par une histoire et le bain par un massage, par exemple.

Notre routine évolue avec l'âge de Georgia. Elle a maintenant 4 mois, on y a ajouté la prise d'une panade, une comptine signée, un petit rituel de massage et on retire l'un de ses bras de l'emmaillotage afin de l'habituer graduellement à dormis sans.



ree


Sources :

Articles scientifiques :



Podcasts :

Commentaires


bottom of page