top of page

L’atelier des petits génies : C’est Halloween !

  • Photo du rédacteur: Lysa Rose
    Lysa Rose
  • 27 oct. 2024
  • 7 min de lecture

Chaque semaine, je te propose une thématique à développer avec ton enfant à travers des jeux et activités, en 30 minutes ou moins par jour, préparation comprise. Le but ? Apprendre tout en s’amusant,

et renforcer ta relation avec ton enfant. Ces formats courts s’adaptent à la réalité d’un quotidien bien rempli, pour les parents qui font de leur mieux, et c’est déjà très bien !


Lundi Halloween c’est quoi ? Création d’une lanterne. Mardi Journée jeu de rôle : Les druides. Mercredi Sciences et Sens : Le squelette. Jeudi Les formes des chauves-souris. -> C’est le jour d’Halloween, l’activité est très courte afin que vous ayez le temps de vous préparer pour aller sonner aux portes ! 🍬👻 Vendredi Art : Bougies de la Toussaint Samedi Création d’un album photo de famille Dimanche Détente, c’est le jour ou faire les activités que vous n’avez pas eu le temps de faire pendant la semaine ou tout simplement le jour ou l’on se repose ! L’histoire de la semaine : Georgia et les animaux nocturnes.

Coloriages Télécharges le carnet de coloriage sur le thème d’Halloween.



Plan de la semaine :


Lundi : Création d’une lanterne


Halloween vient d’une ancienne fête appelée Samhain, que célébraient les Celtes. Ils marquaient la fin de l’été et l’arrivée de l’hiver. Ce soir-là, ils pensaient que le monde des vivants et celui des morts étaient très proches, alors ils allumaient de grands feux et se déguisaient pour éloigner l’hiver. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous nous déguisons pour Halloween !


Matériel :

  • Une citrouille

  • Crayon pour dessiner le visage sur la citrouille

  • Couteau (pour l’adulte)

  • Cuillère pour vider la citrouille

  • Bougie LED (pour la sécurité) ou une vraie bougie

  • Crayon pour dessiner le visage sur la citrouille


Étapes :
  1. Découpe le haut de la citrouille pour former un couvercle. Laisse ton enfant vider la citrouilles avec une cuillière, il doit bien enlever la chair et les graines.

  2. Déssine un visage effrayant ou amusant sur la citrouille avec un crayon. Ensuite, découpe délicatement le long des lignes dessinées pour créer les yeux, le nez et la bouche.

  3. Insére une bougie ou une lumière LED à l’intérieur et replace le couvercle. Allume la bougie pour voir la lanterne prendre vie.


Optionnel : Pas de gaspillage ! Transforme les restes en activité cuisine ! Utilise la chair de la citrouille pour préparer un délicieux plat d’automne, comme une tarte ou une soupe. Ne jette pas les graines non plus ! Fais-les rôtir au four avec quelques épices pour en faire un encas croquant ou une garniture riche en nutriments à ajouter à tes soupes ou salades.





Mardi : Journée jeu de rôle : Les druides


Aujourd’hui nous allons apprendre qui étaient les druides et recréer leur magie à travers une activité en forêt, la fabrication d’une baguette magique et d’une potion.


Partie 1 : Explication des druides


Explique à ton enfant que les druides étaient des prêtres et sages dans la culture celtique. Ils connaissaient les plantes, les arbres et la nature, et ils faisaient souvent des potions pour guérir les gens. C’étaient les gardiens de la sagesse et de la magie des Celtes.


Partie 2 : Balade en forêt et collecte du bois


Partez en forêt et cherchez un bout de bois qui pourrait devenir une baguette magique. Encourage ton enfant à observer les arbres et à choisir un bâton qui lui plaît.


Partie 3 : Fabriquer la baguette magique


Matériel :


• Bâton de bois trouvé en forêt

• Carton

• Colle chaude

• Papier journal

• Colle vinylique (type colle blanche)

• Peinture et pinceaux

• Petits cristaux (optionnel)

• Feutres pour décorer (optionnel)


Étapes de création :

  1. Nettoyez le bâton, lave et sèche bien le morceau de bois que vous avez ramassé.

  2. Fabrique un pommeau en collant du carton à l’extrémité du bâton à l’aide de colle chaude.

  3. Recouvre ensuite le tout avec du papier journal et de la colle vinylique pour créer une forme solide.

  4. Une fois sec, peignez la baguette avec les couleurs de votre choix. Ajoutez des dessins ou des symboles si ton enfant le souhaites.

  5. En option, collez de petits cristaux ou d’autres éléments décoratifs pour rendre la baguette unique.


Partie 4 : On crée une potion magique pour soigner la famille


Ingrédients :

• Sucre brun

• Carotte ou navet

• Bocal en verre vide


Préparation :

  1. Épluche les carottes ou les navets, puis coupe-les en fines rondelles ou petits morceaux.

  2. Dans un bol ou un bocal propre, place une couche de carottes ou de navets au fond.

  3. Recouvre la couche avec du sucre.

  4. Répète cette opération en alternant les couches de légumes et de sucre jusqu’à épuisement des ingrédients.

  5. Couvre le bol ou le bocal et laisse macérer pendant 8 à 12 heures (ou toute une nuit). Le sucre va extraire le jus des légumes, formant un sirop au fond du récipient.

  6. Filtre le jus extrait à l’aide d’un tamis ou d’une passoire fine pour récupérer uniquement le sirop.

  7. Le mélange se conserve 3 jours au frigo. Si personne de ton entourage n’est malade à l’instant T, tu peux mettre le sirop au congélateur afin de l’utiliser lorsque quelqu’un aura de la toux.


Déguisement optionnel :

Pour rendre l’activité encore plus immersive, tu peux porter des robes de sorcières et ou de druides, tu peux également demander à ton enfant d’utilisr sa baguette magique pour lancer une bénédiction sur la potion.


Mercredi : Sciences et Sens : Le squelette


Explique à ton enfant que sous ta peau, à l’intérieur de ton corps, il y a un squelette. C’est lui qui nous aide à nous tenir debout et à bouger. Même si on ne le voit pas, il est très important ! Nous allons découvrir où se trouvent les os dans le corps en reconstruisant un squelette en remettant chaque partie au bon endroit. C’est un peu comme un puzzle de ton corps !


Matériel :
  • Impressions du squelette complet (modèle) et des différentes parties du squelette (puzzle)

  • Ciseaux

  • Colle

  • Feuille A4 pour replacer les parties du squelette



Étapes :
  1. Imprime et découpe les différentes parties du squelette. Cela peut être fait à l’avance par l’adulte ou avec l’aide de l’enfant (selon son âge).

  2. Explique à l’enfant que le squelette est constitué de plusieurs os, et que son rôle est de soutenir le corps. Ensuite, montre les différentes parties découpées.

  3. L’enfant devra replacer les parties du squelette au bon endroit. Encourage l’enfant à réfléchir à l’endroit où chaque partie se situe.

  4. Pour les plus grands, tu peux nommer les os (comme le crâne, les côtes, etc.) afin de renforcer l’apprentissage du vocabulaire scientifique.


Puzzle squelette

Jeudi : Les formes des chauves-souris

On va travailler la reconnaissance des formes géométriques de façon ludique en utilisant des cartes thématiques d’Halloween.

Matériel :
  • Impressions des cartes de chauve-souris aux différentes formes.

  • Bloc de jeux (optionnel)

  • Feuille et crayon


Étapes : Identifier la forme sur chaque carte


  1. Demande à ton enfant de regarder attentivement chaque carte et de tenter d’identifier la forme : Pour chaque carte, l’enfant doit dire ou pointer la forme dans laquelle la chauve-souris est dessinée (par exemple : “La chauve-souris est carrée”).

  2. Après avoir identifié les formes sur la cartes, demande à ton enfant de trouver des blocs de la même forme. Une fois le cube de la bonne forme trouvé, ton enfant peut le placer directement sur la carte correspondante de la chauve-souris.

  3. Tente de reproduire la forme. Selon le niveau de ton enfant tu peux lui demander de contournes les cubes pour faire apparaître la forme sur une feuille, de les faire à main levée ou encore d’utiliser plusieurs cubes de différentes formes pour recréer une grande forme (ex : plusieurs triangles pour créer un grand carré ou plusieurs rectangles pour former un carré).


Forme chauve-souris

Vendredi : On crée nos bougies pour la Toussaint

La Toussaint est une fête catholique qui se célèbre le 1er novembre. Contrairement à Halloween, elle est un moment de recueillement et de prière pour honorer les saints (connus ou non) ainsi que les défunts. Cette journée est une occasion pour les croyants de se rappeler et de prier pour les personnes qui sont décédées, qu’ils soient des membres de la famille ou des amis.


Matériel :
  • Bougies blanches

  • Petites bougies de couleur déjà dans leur récipient métallique, type chauffe-plats.

  • Pinceaux



Étapes :
  1. Allume les petites bougies de couleurs différentes et installe les sur la table pour qu’elles commençent à fondre. (Attends que la cire soit bien fondue et liquide).

  2. Une fois la cire colorée fondue, prends un pinceau, plonge-le dans la cire, et commence à peindre la surface des bougies blanches. Vous pouvez créer des motifs, des dessins, ou simplement peindre en couleurs vives selon vos envies.

  3. Laisse les bougies décorées sécher à l’air libre pour que la cire colorée se fige et devienne solide.


Moment de recueillement :


Explique à ton enfant que les bougies peintes peuvent être utilisées pour honorer les personnes que l’on aime qui ne sont plus avec nous. Une fois les bougies sèches, allumez-les ensemble et prenez un moment pour penser à eux, partager des souvenirs ou prier.


Samedi : Création d’un album de famille


C’est le moment d’enfin faire cet album photo que tu repousses toujours au lendemain (et part tu, je veux bien dire je, vous l ‘aurez compris 😅)


Option 1 : Remplir l’album physique

Rassemble les photos qui te tiennent à cœur et prends le temps, avec ton enfant de les trier.

Collez-les dans l’album, et raconte à ton enfant des histoires et souvenirs liés à chaque photo.


Laisse ton enfant décorer l’album avec des autocollants ou des dessins pour le rendre unique.


Option 2 : Créer un album en ligne

Choisis un site pour créer un album de famille en ligne : (Cheerz, photobox,…)

Ensemble, sélectionnez les photos numériques à inclure dans l’album, laisse ton enfant choisir quelques photos ou éléments à ajouter pour qu’elle participe activement à la création.



Dimanche : Détente et lecture


  • C’est le moment de faire les diverses activités que tu n’as pas eu le temps de faire dans la semaine, ou simplement de vous reposez si c’est ce dont vous avez besoin.

  • Activité de lecture : Relis l’histoire de Georgia et les secrets de la forêt et pose des questions à ton enfant pour voir ce qu’il ou elle a retenu.

  • Coloriage ou activités calmes : Propose des coloriages sur le thème d’Halloween.



L’histoire de la semaine :




Coloriages :




Commentaires


bottom of page